Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi l’amendement de l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, qui impose des droits de douane, pour une période de cinq ans, sur les produits industriels d’origine turque atteignant jusqu’à 90% de la valeur de ces produits.
La liste des produits concernés par l’imposition des droits de douane comporte plus 1.200 produits, notamment le textile et habillement, la métallurgie, le cuir, le bois, l’électricité et l’automobile.
L’amendement de l’accord de libre-échange Maroc- Turquie avait été signé le 24 août dernier à Rabat. Cet amendement avait été âprement défendu par le ministre de l’industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, à cause des dégâts que cet accord a causé à plusieurs secteurs de l’économie nationale.
Le déficit commercial du Maroc avec la Turquie avait quadruplé depuis l’entrée en vigueur de l’ALE en janvier 2006, atteignant 19,5 Milliards de DH (MMDH) en 2019. Il s’agit du troisième plus important déficit commercial après celui avec la Chine (47 MMDH) et les Etats-Unis (25 MMDH).
L’amendement signé en août prévoit aussi l’augmentation des investissements turcs au Maroc et la protection des produits agricoles et textiles marocains.