Le Prix Nobel d’économie aux américains Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson

Le Prix Nobel d’économie 2020 a été attribué ex-æquo à deux américains, Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson pour leurs travaux sur les enchères, a annoncé, lundi à Stockholm, l’Académie royale suédoise des sciences.

Les deux lauréats ont été primés pour leurs travaux sur « des améliorations de la théorie des enchères et des inventions de nouveaux formats d’enchères », a motivé l’Académie.

Ils ont également utilisé leurs connaissances pour concevoir de nouveaux formats d’enchères pour des biens et services difficiles à vendre de manière traditionnelle, comme les radiofréquences. Leurs découvertes ont profité aux vendeurs, aux acheteurs et aux contribuables du monde entier ».

En utilisant la théorie des enchères, les chercheurs tentent de comprendre les résultats de différentes règles pour les enchères et les prix finaux, le format des enchères. L’analyse est difficile, car les soumissionnaires se comportent de manière stratégique, en fonction des informations disponibles.

« Les lauréats de cette année en sciences économiques ont commencé avec la théorie fondamentale et ont ensuite utilisé leurs résultats dans des applications pratiques, qui se sont répandues dans le monde entier. Leurs découvertes sont très avantageuses pour la société », a déclaré Peter Fredriksson, président du comité du prix.