La plateforme industrielle Tanger-Med a été classée 2e zone économique spéciale dans le monde par le FDI Intelligence du Financial Times, juste après « Dubaï Multi Commodities Center », aux Émirats Arabes Unis, et devant « Katowice Special Economic Zone » en Pologne (3e), « Waigaoqiao Free Trade Zone » en Chine (4e).
Selon le classement des zones économiques les plus attractives au monde pour l’année 2020 « FDI’s Global Free Zone of the Year », Tanger Med Zones est consacrée 2ème zone économique mondiale alors qu’elle était classée 5ème en 2019, indique le groupe Tanger-Med dans un communiqué.
Le rapport compare près de 100 zones économiques selon des benchmarks internationaux et mesure l’adéquation de leur offre face aux attentes des investisseurs.
« C’est la première fois qu’une zone africaine occupe une place aussi élevée dans ce classement mondial, ce qui témoigne de la formidable montée en puissance du réseau des zones d’activités développées par Tanger Med, le plus important complexe industrialo-portuaire en Afrique, situé sur le Détroit de Gibraltar », souligne le communiqué.
Le complexe portuaire marocain a obtenu à cette occasion d’autres importantes distinctions dont le 1er prix mondial « Large Tenant » pour la catégorie grands projets d’investissements, la mention de spécialiste mondial du secteur automobile « Specialism Award in Automotive » grâce au dynamisme d’un écosystème automobile fort d’une centaine d’équipementiers installés, et le 1er prix africain pour les PMEs « Free Zone of the Year for SME’s » grâce à l’offre infrastructurelle et aux opportunités commerciales offertes pour cette catégorie d’entreprises.
Tanger Med Zones est développée sur une superficie de 2.000 HA et comprend six zones d’activités orientées autour des métiers de l’automobile, de l’aéronautique, de la logistique, du textile et du commerce. Elle compte plus de 1.000 entreprises représentant un volume d’affaires annuel à l’export de 85 milliards de dirhams en 2019 et génère à ce jour près de 80.000 emplois.