La RCA réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a reçu jeudi à Rabat, son homologue centrafricaine, Mme Sylvie Baïpo-Temon, porteuse d’un message du président de la République centrafricaine (RCA), M. Faustin Archange Touadéra, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Bourita et Mme Baïpo-Temon se sont entretenus, à cette occasion, des moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la RCA dans plusieurs domaines.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Mme Baïpo-Temon
a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, et fait part de la gratitude du gouvernement et peuple centrafricains pour l’intérêt constant que le Maroc porte à la situation en RCA, soulignant qu’au plan de la coopération bilatérale, “le Royaume est compté parmi les partenaires privilégiés de la RCA”.

Au terme de leurs entretiens, les deux responsables ont signé trois accords de coopération dans les secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, de la santé et du tourisme.

Elle a aussi salué le soutien multiforme apporté par le Maroc à la RCA, avec la présence d’un contingent marocain au sein de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RCA (Minusca), en plus de l’appui dans les domaines humanitaire et économique, notamment la réhabilitation d’un hôpital, la reprise de la desserte de Bangui par la Royal Air Maroc dans les prochains jours.