Le Maroc devrait être fourni en 10 millions de doses du vaccin contre le Covid-19, fabriqué par le laboratoire chinois Sinopharm, à partir de décembre, tout en poursuivant les négociation avec d’autres laboratoires pour l’acquisition de quantités suffisantes afin de pouvoir vacciner un maximum de Marocains.
Dans une première phase, seuls 5 millions de Marocains auront accès au vaccin chinois, qui devrait leur être injecté à deux reprises dans un intervalle de 21 jours, d’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce mardi.
Même si la vaccination contre le Covid-19 n’est pas obligatoire, cette première opération de vaccination concernera d’abord le personnel de la santé et les éléments de la sûreté nationale, avant d’être élargie aux personnes âgées de plus 65 ans.
Les patients souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et le personnel des transports en commun compteront également parmi les premiers à bénéficier du vaccin.
Lundi, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a assuré devant la Chambre des représentants, que le vaccin sera disponible avant 2021.
Actuellement en phase III d’expérimentation, le vaccin de Sinopharm est l’un des dizaines de projets en cours de développement dans le monde. Il a été administré à des millions de personnes en Chine et dans des pays du moyen-Orient, notamment.