Belfkih: Le taux de reproduction national se stabilise à 1,08

Le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se stabilise autour de 1,08 et dépasse 1 dans dix régions, a indiqué mardi un responsable du ministère de la Santé, expliquant que tous les efforts sont déployés pour que ce taux baisse à moins de 1.

Le Maroc a enregistré “un chiffre record” des cas de contamination dépassant les 4.000 en une seule journée et ce, trois fois successivement, ainsi que 73 cas de décès pour la première fois en 24 heures, a rappelé Abdelkrim Meziane Belfkih, le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Une moyenne de 23.700 tests est effectuée quotidienne et le taux de positivité des tests fait apparaître une tendance à la hausse lors des deux dernières semaines, passant de 11% à 15,15%, a précisé le responsable dans sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.

Meziane Belfkih a insisté sur l’importance du respect des mesures sanitaires préventives qui sont de nature à limiter la propagation du virus, notamment le port des masques de protection, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna.