Ait Taleb promet une augmentation de la capacité clinique de 2260 lits

Les fonds alloués au ministère de la Santé dans le budget 2021 devront augmenter de 5,8% par rapport à l’année budgétaire en cours, pour atteindre 19,774 milliards de dirhams, a indiqué mardi à Rabat le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, assurant une augmentation de la capacité clinique de près de 2260 lits.

Il s’agit d’une augmentation de 1,090 MMDH du budget sectoriel de la Santé, a-t-il précisé lors de la présentation du projet de budget de son département devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représentants.

Soulignant le caractère prioritaire de l’élargissement de la couverture médicale de base, le ministre a rappelé que 69% de la population marocaine bénéficiait de la couverture sanitaire de base jusqu’en 2019, alors que le Régime d’assistance médicale (Ramed) couvrait plus de 16,5 millions de personnes jusqu’en septembre 2020.

Au volet du renforcement du réseau hospitalier dans le cadre du programme d’action 2021, Khalid Ait Taleb a cité parmi les nouveaux projets hospitaliers l’augmentation de la capacité clinique de près de 2260 lits, la reconstruction de l’hôpital Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, d’un hôpital régional et 11 hôpitaux de proximité.

Quant aux crédits alloués pour faire face à la pandémie de Covid 19, le taux d’exécution a atteint 74% du total des fonds, a précisé Ait Taleb.