Élections américaines: Cinq Etats font durer le suspense malgré l’avance de Biden

Avec 264 voix des grands électeurs engrangés, le candidat démocrate Joe Biden se rapproche des 270 voix nécessaires pour accéder à la Maison Blanche, mais le président républicain Donald Trump ne cède pas, demandant de recompter les voix dans l’État du Wisconsin et menaçant d’un recours à la justice, alors que les esprits se chauffent faisant craindre des violences entre les partisans des deux camps.

Joe Biden n’aura besoin que des voix d’un autre des derniers Etats restants comme le Nevada pour plier cette élection particulièrement disputée, dans un pays très divisé. Des partisans de Donald Trump réclament la suspension du dépouillement dans certains États.

« Il est évident que nous sommes en train de gagner assez d’Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs », a déclaré, confiant, le candidat démocrate après ses précieuses victoires dans le Michigan et le Wisconsin, alors que Donald Trump n’en est qu’à 214 voix jusqu’à présent.

Tout se joue à présent sur les votes dans cinq Etats restants, les Swing States: Pennsylvanie (20 grands électeurs), Géorgie (16), Caroline du Nord (15), Arizona (11), Nevada (6).

Si la victoire de Biden se confirme, il n’aura pas la tâche facile pour mener sa politique. Les démocrates n’ont pas réussi à dominer le Congrès comme ils le souhaitaient, leur majorité à la Chambre des représentants semble même en train d’être réduite, alors que les républicains sont parvenus à maintenir leur majorité au Sénat.