La capitale économique du royaume dresse son bilan. Entre grandes réalisations, rénovation des anciennes voiries, projets structurants, le résultant est plutôt satisfaisant. Une conférence à l’occasion de la fête de la jeunesse a eu lieu ce vendredi. C’était une opportunité pour les responsables de la ville d’informer le public sur l’état d’avancement de projets en cours d’exécution ou à venir. Le transport reste le défi majeur auquel les autorités de la ville consacrent toute leur énergie.
Le vice-président du conseil de la ville, Mohamed Brija, n’y va pas par mille chemins. Il indique que, dans le souci de résoudre le puzzle du transport dans la métropole, un programme de réaménagement des infrastructures routières est en cours d’exécution. Pour illustrer ses propos, il a cité le renouvellement de plus de 140 km de voiries, 40 km de trottoirs ainsi que l’élargissement de 5 ponts. Par ailleurs, d’autres projets pour faciliter la circulation dans la ville ont vu le jour. A ce propos, la première ligne du tramway est fonctionnelle depuis fin 2012. Les travaux pour mettre en place une seconde ligne, aérienne cette fois-ci, sont en cours et finiront en 2018 pour un coût total de près d’un milliard de dollars. Une ligne de RER (Réseau Express Régional) reliera la ville de Mohammedia a l’aéroport Mohamed V via la gare de Casa port. Le montant alloué au projet avoisine 1,3 milliards de dollars. D’autres projets de grandes envergures sont en cours de réalisations. Il s’agit entre autres de la nouvelle gare de Casa port qui sera livré en fin d’année, la nouvelle Marina de Casablanca en dernière phase de travaux, le réaménagement du parc du Sindibad, la construction du grand théâtre de Casablanca prévu pour fin 2014, le nouveau pôle urbain Casa-Anfa qui s’étale sur plus de 350 hectares et abritera le Casa Finance City.
L’éradication des bidonvilles entre aussi dans la politique de la ville. Plusieurs projets ont été lancés en ce sens. Le dernier en cours est celui initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il coûtera près de 570 millions de dollars en faveur de plus 45 920 personnes.