Tanger-Med n’a pas quitté l’actualité cet été. Le rôle du port dans la fluidité de la circulation des Marocains Du Monde, à l’entrée comme à la sortie, a été unanimement reconnus.
Rien qu’au cours de la dernière décade d’août, période de départ massif des marocains vers leurs pays de résidence, plus de 220.000 passagers y ont transité. Et presque la moitié de ce chiffre s’est concentrée sur les derniers 4 jours du mois. Les retardataires ont visiblement tenu à profiter jusqu’au dernier moment du plaisir de rester en famille. Les chiffres sont d’autant plus impressionnants que le mouvement des passagers est accompagné par le transit des véhicules, avec une pointe journalière de quelque 32.000 voitures et autocars. Le tout dans des conditions de confort irréprochables, de l’avis de nombreux voyageurs. Ceci dit, le rôle du port de Tanger-Med dans la réussite de Marhaba 2013 ne peut être mesuré qu’à l’aune de la pagaille qui se produisait en période estivale dans les autres ports, en particulier à Tanger ville.
Parallèlement au terminal Passagers, le terminal à véhicule ne chôme pas. Situé à proximité de l’usine Renault, Tanger-Med s’apprête même à exporter, dès ce jeudi 5 septembre, le 100.000ème véhicule produit sous la marque Dacia. Des Lodgy et des Dokker expédiés vers le marché européen. C’est que l’unité Renault de Melloussa et le port de Tanger-Med ont remarquablement travaillé en tandem en une année et demie d’activité. Dès son entrée en service en février 2012, l’usine Renault-Melloussa avait à sa disposition tout le terminal à véhicule de Tanger-Med.
Aujourd’hui, Renault sort sa 100.000ème voiture produite dans l’unité de Melloussa. La Dacia Lodgy sera transbordée sur un navire spécialement aménagé pour prendre la direction du marché européen.
A terme, Renault prévoit la production de 400.000 véhicules par an à Melloussa et, tout près, le grand port à conteneurs de Tanger-Med est déjà préparé à relever le défi.