Sahara: Les États-Unis inaugurent ce dimanche leur consulat à Dakhla

Les États-Unis inaugurent, ce dimanche 10 janvier, leur consulat à Dakhla, un mois presque jour pour jour après leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Parallèlement à l’ouverture du consulat, les États-Unis vont ouvrir un Bureau dédié au développement des investissements au niveau régional.

Ces inaugurations auront lieu alors que David Schenker, le Secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, est attendu au Maroc dans le cadre d’une tournée dans la région, au cours de laquelle il s’est déjà rendu en Jordanie et en Algérie. Jeudi à Alger, David Schenker a réaffirmé la position de Washington pour des négociations sur la question du Sahara dans le cadre du plan marocain d’autonomie.

Le 23 décembre, le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, avait annoncé le début du processus de création d’un Consulat américain au Sahara, précisant que le gouvernement des États-Unis est impatient de promouvoir le développement économique et social de cette région.

Ces développements s’inscrivent dans le prolongement de l’entretien téléphonique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec le président Donald Trump, le 10 décembre, au cours duquel le chef de l’exécutif américain a annoncé la décision des États-Unis de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *