Dakhla: En visite au futur Consulat général des Etats-Unis, David Schenker salue le leadership de SM le Roi Mohammed VI

Une délégation américaine de haut niveau, conduite par le secrétaire d’Etat adjoint américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, a visité dimanche les locaux du futur Consulat général des Etats-Unis à Dakhla, et salué le leadership de SM le Roi Mohammed VI dans la promotion “d’un agenda de réforme audacieux et de grande envergure”.

Lors d’un point de presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, David Schenker s’est également félicité du “soutien continu et précieux” de SM le Roi sur des questions d’intérêt commun tels que la paix au Moyen-Orient, la stabilité et le développement en Afrique, ainsi que la sécurité régionale.

“Les relations américano-marocaines sont plus fortes que jamais (..). Nos meilleures années sont devant nous”, a-t-il insisté, rappelant l’annonce faite le mois dernier par le président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

David Schenker a souligné que les États-Unis étaient déterminés à approfondir et à renforcer leurs liens avec le peuple marocain à la faveur de la promotion des relations commerciales, des échanges culturels, en plus de celles gouvernementales.

Il a en outre mis en avant les efforts du Maroc pour “promouvoir la tolérance et l’harmonie religieuses” qui sont “un exemple dans la région”, citant notamment “sa tradition historique de protection de sa communauté juive” ainsi que la signature de la Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses dans le monde islamique.

Le Secrétaire d’État adjoint américain a aussi noté que le Maroc reste “un partenaire clé pour la stabilité régionale”, ajoutant que les deux pays “bénéficient d’un large partenariat militaire”.

Côté économie, il a noté que le Royaume est le seul pays d’Afrique avec lequel les Etats-Unis ont signé un accord de libre-échange, faisant savoir que les exportations marocaines vers les États-Unis ont plus que doublé depuis l’entrée en vigueur de ce pacte en 2006. “La valeur de notre commerce bilatéral a quintuplé au cours de cette période”, a-t-il dit.

M. Schenker a rappelé que l’année 2021 marque le 200e anniversaire de l’ouverture de la première mission diplomatique des États-Unis au Maroc, à Tanger où se trouve “la plus ancienne installation diplomatique US du monde”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *