ONU: Le Conseil de sécurité loue le rôle positif du Maroc pour résoudre le conflit en Libye

Le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu, jeudi, une réunion consacrée à l’examen des derniers développements en Libye, au cours de laquelle ont été mis en relief le rôle positif et la contribution importante du Maroc pour résoudre le conflit dans ce pays.

Lors du dernier briefing de son mandat de Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général, Stéphanie Williams a présenté le Rapport du Secrétaire général de l’ONU du 19 janvier 2021.

Dans ce rapport, le Secrétaire général, M. Antonio Guterres a mis en relief le rôle du Maroc pour la résolution du conflit libyen. Il cite les réunions successives des délégations représentant des membres de la Chambre des députés et du Haut Conseil d’État libyens, à Bouznika et Tanger, rappelant que le 20 septembre, le Haut Conseil d’État a approuvé l’issue des pourparlers de Bouznika.

Lors des discussions des membres du Conseil, plusieurs pays se sont félicités de la contribution du Maroc à la résolution de la crise libyenne. Dans ce sens, le représentant de la Chine a félicité le Maroc pour le rôle majeur qu’il joue pour réunir les parties libyennes afin de résoudre ce conflit. Pour sa part, le Vietnam a exprimé sa reconnaissance au Royaume pour ses efforts continus dans la promotion des pourparlers de paix en Libye.

L’ambassadeur de Libye a remercié le Maroc pour son rôle dans la signature, en 2015 à Skhirat, de l’Accord politique libyen, et pour avoir abrité les dernières réunions inter-libyennes, qui s’inscrivent dans le cadre de la vision souhaitée par les Libyens, pour une solution pacifique au conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *