Managem en partenariat avec Wanbao Mining dans des projets miniers d’envergure au Soudan

Le Groupe Managem et l’opérateur minier international Wanbao Mining ont conclu un partenariat en vue de développer des projets miniers de grande envergure au Soudan, avec un objectif de production à moyen terme d’environ 5 tonnes d’Or par an et 250 millions de dollars d’investissements.

Ce partenariat est le second conclu avec le groupe Wanbao Mining, et s’inscrit en ligne avec la stratégie de Managem pour développer ses investissements en Afrique, indique un communiqué du Groupe Managem, qui développe ses activités au Soudan depuis plus de 10 ans et opère la mine de Gabgaba, première mine industrielle du pays.

Depuis 2019, le groupe Wanbao Mining est également présent au Soudan, où il détient des blocs d’exploration aurifère, explique un communiqué de Managem, précisant qu’à travers ce nouveau partenariat, les deux groupes ont décidé de mutualiser leurs efforts pour développer la production à moyen terme.

Le partenariat permet également d’accélérer les travaux d’exploration dans les blocs détenus par Managem ainsi que les blocs détenus par Wanbao Mining, afin de développer une seconde mine d’Or à un horizon de 3 ans, ajoute le communiqué, notant que ce partenariat stratégique prévoit une prise de participations minoritaires croisées de 35%.

« À travers cette opération majeure, Managem confirme sa détermination à se positionner parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiaire au niveau du continent, et à développer un projet aurifère de taille importante, conjointement avec un partenaire industriel de renommée internationale », a expliqué le Président Directeur Général de Managem, Imad Toumi, cité dans le communiqué.

« Ce partenariat donnera à Managem les moyens de se développer et d’augmenter sa production d’Or annuelle au Soudan de 2 tonnes à plus de 5 tonnes à moyen terme », a t-il dit.

Managem et Wanbao Mining avaient signé un premier accord en 2017 pour le développement de Pumpi, un complexe minier de grande taille en République Démocratique du Congo, qui cible la production de 45.000 T de Cuivre et 5 000 T de Cobalt par an.

« Les premières cathodes de Cuivre ont été produites en septembre 2020 et la production des hydroxydes de Cobalt est prévue au premier trimestre 2021 », a précisé le Groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *