Algérie: L’étudiant Walid Nekiche torturé et violé

Walid Nekiche, un jeune de 24 ans, issu de la Wilaya de Tizi Ouzou, étudiant à l’institut de pêche et d’aquaculture, a été arrêté le mardi 26 novembre 2019, lors d’une manifestation Hirak. Puis placé en détention provisoire pendant 15 mois, le jeune Walid Nekiche a révélé avoir été torturé et violé lors d’interrogatoires menés par des éléments des services sécuritaires algériens.
Il ne réapparaîtra qu’en janvier 2020, à la prison d’El Harrach à Alger, après avoir été découvert par une avocate alertée par d’autres prisonniers.
« Ils m’ont torturé. Agressé sexuellement. Ils m’ont enlevé ma dignité ». En trois phrases prononcées en pleine audience dans un tribunal de l’est d’Alger, lundi 1er février, Walid Nekiche, 25 ans, a brisé l’omerta et réveillé le spectre de la torture en Algérie.
Il risquait la prison à perpétuité, réclamée par le procureur. Il lui était également reproché d’appartenir à un mouvement séparatiste kabyle, ce qu’il a toujours nié.
Au cours de l’audience, il avait révélé avoir subi des actes de torture physique et morale et des agressions sexuels durant les six jours de sa garde à vue.
Condamné à six mois de prison pour une « possession de tracts » jamais présentés par l’accusation, Walid Nekiche a été libéré même au terme d’une instruction et d’un procès qualifiés d’« ahurissants » par ses défenseurs, qui ont fait de l’audience un procès contre la torture.
Le dimanche 7 février, soit une semaine après les déclarations, le parquet d’Alger sort du silence et annonce l’ouverture d’une enquête par les services compétents.
Cette affaire n’est pas un cas isolé. Plusieurs détenus politiques ou d’opinions, sont agressés sexuellement par les forces de sécurité algérienne.
Le chiffre de ces violences Infligées aux prisonniers reste inconnu, puisqu’elles ne sont pas signalées.
Les victimes ne révèlent pas le viol ou les autres formes de violences sexuelles qu’elles subissent, et ne portent pas plainte pour préserver leurs honneurs et cacher leurs humiliations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *