Les Algériens se posent de plus en plus de questions sur l’énigmatique hospitalisation depuis plus de trois mois du président Abdelmadjid Tebboune, au moment où des sources concordantes assurent que la facture des soins intensifs du chef de l’Etat dans de « prestigieux » établissements en Allemagne, avoisine les 48.000 euros par jour.
Il s’agit d’un « record » pour Tebboune, en tant que premier président ayant « abandonné sa fonction et son pays » pour une durée qui dépasse 90 jours. Un triste record qui affaiblit davantage la légitimité du président, alors que son élection en décembre 2019 avait été marquée par un boycott massif.
Testé positif à la Covid-19, Abdelmadjid Tebboune, 75 ans, avait quitté l’Algérie le 28 octobre 2020 pour se faire soigner en Allemagne. Rentré en Algérie le 29 décembre pour signer la loi de finances 2021 avant le dernier jour de l’année, il a dû retourner en Allemagne le 10 janvier, à la suite de « complications » au pied droit liées à son infection, selon un communiqué officiel.
Depuis, silence radio. Un silence qui pèse lourdement sur la junte militaire dirigée par le chef d’état-major de l’armée. Le général Said Chengriha se trouve, en effet, en première ligne face à une rue algérienne effervescente et tourmentée par la crise économique et les mauvais souvenirs du président Bouteflika.