Le Premier ministre libyen salue le soutien du Maroc à la réconciliation en Libye

Le Premier ministre libyen, M. Abdulhamid Dabaiba a salué jeudi soir, à l’issue d’un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, la détermination renouvelée du Maroc de continuer à soutenir la réconciliation nationale dans son pays.

Dans un post sur son compte Twitter, Dabaiba, qui a été élu le 5 février en Suisse en tant que chef de l’Exécutif libyen par le Forum de dialogue politique libyen, sous l’égide de l’ONU, s’est dit “heureux” de s’entretenir avec M. Bourita, qui lui a transmis “les salutations de SM le Roi Mohammed VI”.

Il a salué la déclaration de M. Bourita réaffirmant la détermination du Royaume de “continuer à apporter son soutien à la Libye, parrainer tout dialogue entre les Libyens et jouer le rôle de facilitateur principal de la réconciliation nationale”.

Le Maroc avait salué l’élection par le Forum de dialogue politique libyen, sous l’égide des Nations unies, d’une autorité exécutive temporaire en Libye.

Dans une conférence de presse tenue à Rabat à l’occasion de la 34ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine (UA), M. Bourita avait indiqué que le Maroc félicite les nouveaux membres du Conseil présidentiel libyen et salue le choix du Premier ministre en la personne de M. Abdulhamid Dabaiba.

La satisfaction du Maroc émane des réunions tenues au Royaume durant les derniers mois à la demande des frères libyens et de l’interaction du Royaume du Maroc en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, avait noté le ministre, soulignant que ces réunions ont contribué de façon palpable à la création d’un climat de confiance et permis aux acteurs libyens de transcender les obstacles et de faire valoir l’intérêt suprême de la Libye et des Libyens.

Le Royaume, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, œuvrera avec l’autorité exécutive temporaire et l’ensemble des institutions légitimes en Libye pour faire réussir les prochaines échéances électorales au service de la stabilité et du développement dans ce pays maghrébin frère, avait souligné M. Bourita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *