Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présenté mardi, devant la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les projets de textes législatifs régissant le système électoral, en préparation aux élections législatives, communales, régionales et professionnelles 2021.
Véritables vecteurs pour développer le système électoral et promouvoir sa crédibilité, ces textes visent à enrichir le dispositif actuel en terme de garanties et à accompagner les mutations et la dynamique croissante que connaît la société marocaine, a assuré le ministre.
Il a passé en revue les projets de loi organiques et projets de textes juridiques élaborés par le gouvernement, en prenant en compte les suggestions et observations proposées par les instances politiques nationales. Les prochaines échéances constituent une étape importante dans l’histoire de la pratique démocratique nationale, a-t-il souligné.
Abdelouafi Laftit a rappelé les négociations approfondies menées avec les partis politiques, représentées ou non au Parlement, selon une approche participative fondée sur une neutralité engagée et une responsabilité partagée, pour mener à bien l’élaboration de ces projets de textes législatifs. Le gouvernement est, depuis une année, ouvert aux consultations relatives à la préparation des élections nationales de 2021, a-t-il affirmé.
Ces textes constituent l’accomplissement d’un processus de dialogue constructif ayant pris en compte les différents avis et propositions des instances politiques dans une atmosphère positive et responsable, a indiqué M. Laftit.
Le ministre n’a pas manqué de mettre en exergue les défis marquant la préparation des prochaines élections, à savoir la propagation de la Covid-19 et la campagne de vaccination, ainsi que les nouveaux développements relatifs à la question nationale, face auxquels le Maroc, sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a su faire preuve de sagesse et de retenue pour la préservation de la stabilité de la région, tout en cherchant les moyens diplomatiques pour mettre fin à ce climat de tension.
Il a, de même, mis en relief la volonté du Royaume de poursuivre le processus de construction et de consolidation des institutions démocratiques, à travers notamment, la préparation des prochaines élections législatives, communales, régionales et professionnelles, malgré les circonstances difficiles que connaît le monde entier.