Le quotidien espagnol El Pais a consacré un reportage à l’irrésistible « montée en puissance » du port Tanger Med, devenu la première infrastructure portuaire en Méditerranée en 2020 pour le transit de marchandises, devant les principaux ports espagnols de Valence et Algésiras.
L’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med a dépassé à fin décembre 2020 la barre des 5,7 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds), devant le port de Valence (5,4 millions) et celui d’Algésiras (5,1 millions), relève le quotidien espagnol à grand tirage.
En ce qui concerne le tonnage réalisé, Tanger Med a fini l’année dernière avec plus de 80 millions de tonnes de marchandises traitées, réalisant ainsi une progression de 20% par rapport à 2019, précise la publication dans un reportage sur le développement du complexe portuaire marocain.
Ces chiffres ont permis à Tanger Med de réaliser une progression notable aux derniers classements “Lloyd’s List” et “Container Management” pour se positionner à la 35e place en 2019, note le quotidien ibérique.
La force de Tanger Med réside dans ses infrastructures, détaille El Pais, précisant que le port dispose de zones franches abritant plus de 900 entreprises qui emploient jusqu’à 75.000 personnes dans des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le textile et la logistique.
En plus, le Maroc a inauguré l’extension de Tanger Med II pour tripler ses capacités, passant de 3 millions à 9 millions de conteneurs par an et devenant le premier port méditerranéen en termes de capacité.
Pour Gerardo Landaluce, président du Port d’Algésiras, Tanger Med est un « projet d’Etat » qui a contribué au développement de toute la région du Nord du Royaume. Cité par El Pais, Landaluce souligne que le développement de cette structure portuaire s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique mise en place par le Maroc.