Vaccin AstraZeneca: Les suspensions se multiplient, l’OMS rassure

Grande confusion sur la sécurité du vaccin AstraZeneca après la suspension par plusieurs pays de son inoculation en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez certaines personnes, alors que l’OMS se réunit ce mardi pour examiner la situation.

« Le Groupe consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments. Et nous nous réunirons demain », a indiqué le patron de l’Organisation onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève.

Pour sa part, la cheffe scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan, a indiqué que les pays devraient continuer à vacciner avec le sérum anti-Covid-19 d’AstraZeneca. « Nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca », a déclaré Mme Swaminathan.

Pour sa part, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu’elle tiendra une « réunion extraordinaire » jeudi.L’Agence souligne que son enquête sur des cas de caillots sanguins chez des personnes vaccinées  » s’est poursuivie ce week-end et une analyse rigoureuse de toutes les données relatives aux événements thromboemboliques sera effectuée dans les prochains jours ».

L’EMA ajoute qu’elle reste actuellement d’avis que « les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur les risques d’effets secondaires ».

À Londres, le professeur Andrew Pollard, directeur du Oxford Vaccine Group qui a développé le vaccin avec AstraZeneca, a déclaré lundi à la BBC, qu’il y avait“des preuves très rassurantes qu’il n’y a pas d’augmentation du phénomène de caillot sanguin ici au Royaume-Uni, où la plupart des doses en Europe ont été administrées jusqu’à présent”.

Plusieurs pays, dont le Danemark, la Norvège et l’Islande, puis les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, la France et ce mardi la Suède, ont décidé de suspendre par précaution l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca après le signalement d’effets secondaires « possibles » mais sans lien avéré à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *