L’Union européenne, partenaire politique et économique privilégié du Maroc, intervient de nouveau dans le soutien des programmes de réforme et de modernisation des instruments de gouvernance dans le royaume, à travers un don de 1,86 MMDH (170 millions d’euros).
Une partie du montant de l’apport européen ira au financement du programme de modernisation de l’action publique au Maroc, baptisé Hakama. Entre autres objectifs, ce programme vise à améliorer la gestion publique et en particulier en matière budgétaire. Les règles de passation des marchés publics, le processus d’appel d’offres, la transparence et l’examen du processus budgétaire du pays sont aussi inscrits dans ce programme.
Egalement ciblés par le don de l’UE, le soutien à la création d’emploi et au renforcement des compétences dans le cadre du programme emploi-PME. Ce programme, étalé sur la période 2013-2016, se fixe pour objectifs de renforcer la création d’emplois des très petites et moyennes entreprises et d’améliorer les compétences des travailleurs par la formation professionnelle. La stratégie nationale d’alphabétisation bénéficie aussi de ce programme aussi bien que la stratégie nationale du Conseil agricole.
Signe de la confiance des partenaires internationaux dans les programmes de réforme au Maroc, le nouveau don européen intervient une semaine après le prêt de la Banque Mondiale qui a accordé au Royaume 200 millions de dollars.