La décision du Comité national scientifique de maintenir AstraZeneca confortée par l’OMS

Le Comité national scientifique chargé d’élaborer la stratégie vaccinale a recommandé le maintien de la vaccination par le sérum anti-Covid AstraZeneca, une décision confortée ce mercredi par l’OMS qui estime que « les avantages du vaccin, au stade actuel, l’emportent sur ses risques ».

« À l’heure actuelle, l’OMS considère que les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur ses risques et recommande que les vaccinations se poursuivent », souligne l’agence onusienne dans un communiqué.

La veille au Maroc, le comité scientifique avait recommandé de maintenir le vaccin AstraZeneca. « Les vaccins utilisés dans la campagne vaccinale continueront à faire l’objet d’un suivi des événements indésirables post vaccinaux, tout en maintenant la veille scientifique », indique une note publiée ce mercredi.

Le comité explique que « pour le moment, 30 cas de maladies thromboemboliques ont été rapportés en Europe pour 5 millions de doses de vaccin d’AstraZeneca (0,06 pour mille). Au Royaume-Uni, 35 cas ont été rapportés pour 9,7 millions de doses de vaccin (0,03 pour mille) ».

Ces chiffres sont « bien en dessous de l’incidence annuelle de la maladie qui est de 1 cas pour 1000 en Europe et en Amérique du Nord où plus de 200.000 nouveaux cas d’événements thromboemboliques surviennent chaque année aux USA ».

Au Maroc, après administration de 5.992.783 doses de vaccins (4.628.695 Astrazeneca et 1.364.088 de Sinopharm), le centre national de Pharmacovigilance a reçu la notification de 4 cas d’événements thromboemboliques.

Les experts siégeant dans le comité ont exclu un cas qu’ils n’ont pas retenu comme cas de maladie thromboembolique. Dans deux cas, le lien entre le vaccin et l’événement thromboembolique n’a pas été établi, alors qu’un dernier cas est toujours en cours d’investigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *