Bouregreg: La pollution flétrit un long fleuve tranquille

Le Bouregreg n’est plus ce long fleuve tranquille auquel se sont habitués riverains et visiteurs de Rabat et Salé, à cause des odeurs nauséabondes qui se dégagent du cours d’eau ces derniers jours et dont le lixiviat (liquide d’ordures) de la décharge d’Oum Azza en serait responsable, même si l’origine réelle n’a pas encore été formellement établie.

Perchée à 20 km à l’Est de Rabat, la décharge d’Oum Azza contient quelque 400.000 m³ de lixiviat, selon les estimations. Pourtant, la cause principale de cette situation est toujours inconnue. Abdelaaziz Zerouali, directeur de l’Agence du Bassin hydraulique du Bouregreg-Chaouia affirme que l’Agence attend les résultats des analyses en cours pour s’en assurer.

En attendant, les taches noirâtres qui étaient apparues en amont du fleuve depuis samedi dernier, ont déferlé jusque dans la marina. Même si elles ont diminué depuis mercredi, les odeurs ont dissuadé les nombreux promeneurs habitués des balades au bord du fleuve, avec ses fameuses barques bleues.

Idem pour les pratiquants des sports nautiques. Les mordus de Jet-ski, d’aviron et autre kayak attendent aussi que les eaux du fleuve retrouvent leur belle couleur azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *