Ottawa : rapport iranien incomplet sur l’avion ukrainien abattu à Téhéran

Le gouvernement canadien a qualifié d’incomplet le rapport final de l’autorité iranienne de l’aviation civile concernant le vol 752 d’Ukraine International Airlines, qui a été abattu le 8 janvier 2020.

« Le rapport ne tente pas de répondre aux questions critiques concernant ce qui s’est vraiment passé. Il semble incomplet et ne contient ni faits ni preuves tangibles », ont affirmé les ministres des Affaires étrangères, Marc Garneau, et des Transports, Omar Alghabra, dans un communiqué.

Dans un rapport publié mercredi, le Bureau iranien d’enquête sur les accidents d’aéronefs explique que le vol 752 d’Ukraine International Airlines « a été identifié à tort comme une cible hostile par une unité de défense aérienne », précisant que deux missiles ont été tirés sur l’avion ukrainien peu de temps après son décollage de Téhéran, le 8 janvier 2020.

« Nous demeurons profondément préoccupés par le manque d’informations et de preuves convaincantes, malgré la publication de ce rapport d’enquête » ont affirmé MM. Garneau et Alghabra.

Ils ont rappelé que 176 personnes dont 138 ayant des liens avec le Canada, ont été tuées dans le crash de l’avion ukrainien, soulignant que leurs familles méritent que l’on réponde à des questions importantes, notamment sur la série d’événements qui ont conduit au lancement des missiles et les raisons qui ont mené à garder l’espace aérien ouvert en période d’hostilités accrues.

De son côté, le Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752, composé de ministres représentant l’Afghanistan, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède et l’Ukraine, a aussi demandé à Téhéran « de rendre des comptes, de faire preuve de transparence dans cette tragédie et de rendre justice aux victimes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *