Enseignement préscolaire: Plus de 5.000 salles dont 85 % en milieu rural

La Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) a doublé sa taille pour atteindre aujourd’hui plus de 5.000 salles préscolaires, dont 85 % en milieu rural et 10 % dans les quartiers défavorisés.

Ces salles du préscolaire sont réparties sur 82 provinces et préfectures avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 125.000 enfants, a indiqué mardi à Rabat le directeur général de la FMPS Aziz Kaichouh, lors d’une conférence de presse à l’occasion du 13ème anniversaire de la Fondation.

La FMPS n’a cessé d’élargir son réseau à travers ses partenariats stratégiques, a-t-il souligné, notant qu’elle a pu construire la chaîne métier du préscolaire, renforcer ses partenariats et étendre son réseau de classes, devenant l’acteur national de référence et le fer de lance du nouveau système préscolaire.

La 13ème année de la FMPS a été marquée par de nombreux défis imposés par la pandémie du Covid-19, mais aussi par plusieurs réalisations afin de maintenir le niveau de productivité et de performance.

Il a à cet égard noté qu’une série de dispositifs traduisant la résilience de la fondation ont été mis en place, particulièrement l’émission télévisée “Atfalouna” diffusée sur les chaînes TV Al Oula, Alrabiaa et Alamazighia, et sur YouTube depuis l’instauration du confinement.

La généralisation d’un système préscolaire de qualité demeure un préalable à l’émergence d’une école de la performance, a souligné de son côté le président de la FMPS, Taieb Chkili.

La fondation tâche de garantir à l’ensemble des éducateurs un travail décent, à travers des contrats légaux et une couverture par différents régimes de protection sociale, a précisé Taieb Chkili.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *