Niger: Arrestations de militaires après la tentative de coup d’État

Le gouvernement du Niger a affirmé avoir « déjoué » dans la nuit de mardi à mercredi « une tentative de coup d’État », alors que des sources sécuritaires font état de l’arrestation de plusieurs « éléments de l’armée ».

« Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021 une tentative de coup d’État a été déjouée », indique un communiqué du gouvernement « qui condamne cet acte lâche et rétrograde voulant mettre en péril la démocratie et l’État de droit dans lequel notre pays s’est résolument engagé ».

Des sources sécuritaires avaient fait état de l’arrestation de militaires impliqués dans « une tentative de coup d’État ».

Selon ces sources proches du pouvoir, une « tentative de coup d’État » militaire a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi avant la prestation de serment, prévue vendredi, du nouveau président élu, Mohamed Bazoum.

« Il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’État. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais présidentiel lorsque la Garde présidentielle a riposté », d’après les mêmes sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *