La troisième voie de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur 16 Km, entre Bouskoura et Berrechid, a été ouverte mercredi dans le cadre du grand projet d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca réalisé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et des compétences 100% marocaines.
Cette inauguration de la voie entre le Pk16 et le Pk27, concerne la 4ème phase du projet de triplement de la voie qui connaît un important trafic routier, et à travers ce projet seront mises en place des gares de péages nouvelle génération, a expliqué à cette occasion le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Ce tronçon constitue avec les deux nouveaux ponts métalliques de la desserte ferroviaire de l’aéroport Mohammed V et les ponts au PK 12 dédiés aux piétons, un projet complémentaire dont le coût global est estimé à 350 millions de Dh, a ajouté le ministre.
L’objectif de sa création vise à améliorer le service de l’autoroute de Casablanca qui représente un lien entre le nord et le sud, l’est et l’ouest.
De son côté, le directeur général de l’ADM, Anouar Benazzouz, a souligné que l’opération de triplement de l’autoroute a nécessité 260 millions de Dh, alors que les deux nouveaux ponts métalliques au PK 12 ont nécessité un montant de 70 millions de Dh, moyennant une technique inédite utilisée pour la première fois au Maroc.
Pour ce qui est des deux voies pour piétons, dont les travaux ont été lancés mercredi, il a fait savoir que leur réalisation en près de 5 mois, nécessite un budget de près de 11 millions Dh, en partenariat avec l’ONCF et l’ADM, avec pour objectif de sécuriser la traversée des piétons.