Préscolaire: La FMPS se penche sur l’appui aux associations et aux établissements privés

Le développement de l’enseignement préscolaire et l’appui aux associations et aux établissements privés dans leur amélioration pédagogique, ont été au centre des travaux du Conseil d’administration de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), tenu mercredi à Rabat.

Aziz Kaichouh, directeur général de la FMPS a évoqué les questions liées à l’expansion du réseau FMPS, à la formation, la gestion et l’action de la Fondation dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Il s’est aussi attardé sur le Label “FMPS Tatwir”, destiné à appuyer les associations et les établissements privés dans leur amélioration pédagogique.

Pour Saaïd Amzazi, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette réunion constitue une occasion pour montrer l’intérêt porté par le ministère à ce projet national bénéficiant de la bienveillance royale, dans le sens de la généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité et accessible à tous.

Le ministre a également mis en avant les résultats significatifs de ce projet, faisant état d’une généralisation de 72% actuellement, contre 49% en 2018, avec une contribution de la FMPS à hauteur de 6% à cette performance.

Taïb Chkili, le président du Conseil d’administration de la FMPS a souligné l’importance d’explorer les moyens de passer, dans les plus brefs délais, à 500.000 élèves bénéficiaires au lieu de 125.000 actuellement.

“Toutes les études montrent que les élèves ayant bénéficié de l’enseignement préscolaire ont réussi leur vie professionnelle et sociale”, a noté M. Chkili, insistant sur l’importance de commencer par la formation des formateurs et des encadrants, un aspect sur lequel s’est penchée la FMPS deux saisons avant l’ouverture des premières écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *