HCP: Les femmes sont plus victimes de violence que les hommes

Après la bronca des ONG féministes contre la note du Haut-commissariat au Plan au sujet de la «prévalence de la violence subie par les hommes dans les différents espaces de vie», le HCP a rectifié le tir en assurant que les femmes sont plus victimes que les hommes dans tous les espaces de vie et pour toutes les formes de violence.

Par forme de violence, l’écart entre les taux de prévalence de la violence subie par les femmes et par les hommes est de 13 points de pourcentage pour la violence économique, 12 points pour la violence sexuelle, 10 points pour la violence psychologique et 2 points pour la violence physique, explique le HCP dans sa dernière note intitulée « Différenciation de la violence entre les femmes et les hommes et sa perception masculine ».

Par espace de vie, cet écart est de 16 points dans le cadre conjugal, 11 points dans les établissements d’enseignement et de formation, 7 points dans le contexte familial et de 3 points dans les lieux publics.

Dans le cadre professionnel, la différence entre les hommes et les femmes dans la prévalence n’est pas significative (un point de plus pour les hommes), selon la note.

Le HCP fait également observer qu’aussi bien pour les femmes que pour les hommes, le contexte conjugal s’avère l’espace de vie le plus marqué par la violence puisque 53% de l’ensemble des violences subies par les femmes et 39% par les hommes sont perpétrées par le (la) partenaire intime.

De même, parmi toutes les formes de violence, celle psychologique reste la forme la plus dominante. Elle représente 54% de l’ensemble des violences subies par les femmes et 73% de celles subies par les hommes, selon le HCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *