Zapatero: Le polisario doit se débarrasser de ses «utopies» pour parvenir à une solution au Sahara

Le polisario doit se débarrasser de ses «utopies» et faire preuve de réalisme pour parvenir à une solution au conflit du Sahara, a affirmé l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, lors d’une visioconférence organisée mercredi depuis Laâyoune par le mouvement «Sahraouis pour la paix».

L’ex-président de l’Exécutif espagnol a invité les chefs du groupe séparatiste à privilégier une solution politique «réaliste». Pour lui, «la politique, si elle n’est pas réaliste, est autre chose, peut-être un rêve ou une utopie destructrice».

Dans un compte rendu de l’agence EFE sur cette visioconférence organisée à l’occasion du premier anniversaire du mouvement «Sahraouis pour la paix» présidé par Lhaj Barikalah, José Luis Rodríguez Zapatero a été clair sur l’entêtement du polisario.

Pour lui, « demander le maximum n’est pas la meilleure alternative » pour parvenir à une solution politique. Un rappel à l’adresse du front séparatiste, qui continue de tirer des plans sur la comète sous la pression du chef de l’armée algérienne, le général Said Changriha.

Un entêtement d’autant moins compréhensible que les chefs du polisario savent pertinemment que la perpétuation du conflit du Sahara n’est qu’un moyen pour la junte militaire algérienne de faire diversion à la crise interne en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *