Après son retrait de Lesieur-Cristal, la Centrale laitière et Bimo, la SNI a cédé mercredi à plusieurs investisseurs institutionnels, près de 25% de ses participations dans Cosumar, scellant ainsi son désengagement formel des activités agroalimentaires.
L’opération a généré près de 2 milliards de dirhams en bourse pour la Société Nationale d’Investissement. Un désengagement qui s’inscrit dans la stratégie de la SNI de se transformer d’une holding opérant dans plusieurs métiers en société d’investissement et de portefeuille. Les parts cédées par la SNI ont été reprises par une douzaine d’investisseurs, dont certains étaient déjà présents dans le tour de table du sucrier marocain. Il s’agit de CNIA Saada, RMA Watanya, Axa, SCR, Wafa Assurance, MAMDA, MCMA, CDG, CMR, RCAR, CFG, Wafa Gestion, en plus d’un gestionnaire de fonds sud-africain. A l’issue de cette cession, la SNI ne détiendra plus que 9,2% des parts du capital dans la Cosumar qu’elle entend céder en bourse pour élargir son flottant.
La holding avait déjà entamé son désengagement du sucrier national par la cession, en avril 2013, de 27,5% du capital de Cosumar au géant asiatique de l’agroalimentaire, Wilmar.