Covid-19: Baisse des infections de 20%, le R0 à 0.90

Les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 continuent de porter leurs fruits sur la courbe épidémiologique nationale, a indiqué mardi, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la santé.

Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, le responsable a mis en exergue la baisse significative des cas d’infection à la Covid-19 au Royaume (-19.5%) pour quatre semaines consécutives.

Cette amélioration n’est que le fruit du respect des mesures sanitaires mises en place dans le Royaume, notamment pendant le mois sacré du Ramadan, a-t-il ajouté.

Cette tendance baissière a concerné neuf régions du Royaume, à savoir Guelmim-Oued Noun (-50%), l’Oriental (-43.3%), Rabat-Salé-Kénitra (-33.7%), Dakhla-Oued Eddahab (-29%), Marrakech-Safi (-23,1%), Casablanca-Settat (-21.1%), Béni Mellal-Khénifra (-18.2%), Draa-Tafilalet (-8,7%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-6.7%).

Cependant, une augmentation des cas positifs a été observée en comparaison avec les deux dernières semaines au niveau des régions de Souss-Massa (+23%), Laâyoune-Sakia El Hamra (+28.8%) et Fès-Meknès (+40%).

En outre, les cas actifs sont passés de 5.109 cas il y a deux semaines à 3.878 jusqu’à lundi, soit une baisse de 31.7 %, a-t-il relevé, ajoutant que les indicateurs ont enregistré une régression pour la quatrième semaine consécutive de 20% pour les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs, passant ainsi de 349 cas à 279 cas.

Pour cette même période, M. Meziane Bellefquih a indiqué que le taux de reproduction du virus (R0) a également connu une baisse significative en se stabilisant en fin de semaine à 0.90, précisant que le Royaume aspire à atteindre un taux de reproduction inférieur à 0.7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *