L’accompagnement de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030 » a été au centre des discussions entre le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch et la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, lors d’une visioconférence tenue mardi.
Il a été question des possibilités d’accompagnement de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » par la BERD, notamment les projets d’agriculture résiliente et éco-efficiente, les projets pouvant faire l’objet d’un partenariat public-privé (PPP), ainsi que ceux relatifs à la valorisation.
Ceci concerne particulièrement les circuits de commercialisation (marchés de gros et abattoirs), indique le ministère dans un communiqué sur cet entretien.
Se félicitant de la qualité des relations entre le Maroc et la BERD, les deux parties ont aussi discuté des projets réalisés dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) auxquels la Banque européenne a apporté son soutien, notamment le projet d’aménagement hydro-agricole pour la sauvegarde de la plaine du Saïss qui a obtenu un prêt de la BERD, ainsi que des dons du Fonds Vert pour le climat et de l’Union Européenne.
Les moyens de coopération avec Morocco Foodex (l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations), ont été également abordés, particulièrement en termes de diversification des marchés.