Ait-Melloul: Lancement de l’aménagement de la première tranche de la Zone Logistique

Les travaux d’aménagement de la première tranche la Zone Logistique au sud d’Ait-Melloul, ont été lancés mardi au niveau de la commune territoriale de Lqliaa, (préfecture d’Inezgane-Aït Melloul).

Lancé par le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

L’investissement global nécessaire pour le développement du projet est estimé à 350 millions de dirhams et sa réalisation s’étalera sur 18 mois.

Ce projet permettra d’atteindre un ensemble d’objectifs et d’impacts, notamment le gain en compétitivité des entreprises et le renforcement de la vocation de Souss-Massa comme plateforme d’échanges notamment vers le marché national, et au-delà vers les marchés africains.

Le schéma logistique régional prévoit, pour la Région Souss-Massa, le développement de deux zones logistiques d’une superficie totale de 242 Ha au sud d’Ait-Melloul et à Tagadirt.

Par ailleurs, le ministre Amara s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de renforcement d’une section de la RN1 du PK890 sur une longueur de 22 km et de construction de la voie de contournement Nord Est d’Agadir (Sections 1 et 2).

Le ministre s’est enquis également, de l’état d’avancement des travaux de construction du terminal polyvalent du port d’Agadir, qui a réalisé en 2020, un trafic commercial dépassant pour la première fois les 6 millions de tonnes et un trafic des produits de la pêche d’environ 87 milles tonnes, en hausse par rapport à 2019 respectivement de 18% et 36%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.