Sahara: Le Liberia réaffirme son soutien à la proposition marocaine d’autonomie

Le Liberia demeure engagé à soutenir la proposition d’autonomie présentée par le Maroc pour ses provinces du sud ainsi que l’intégrité territoriale du Royaume, a affirmé jeudi à Rabat, le ministre libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr.

“Nous avons réaffirmé notre engagement à continuer de soutenir les droits légitimes du Maroc en ce qui concerne le Sahara marocain,” a indiqué le ministre libérien à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

“Nous continuerons à nous prononcer en faveur du rôle joué par l’ONU en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution durable à ce différend régional,” a-t-il ajouté, notant que son pays soutient pleinement la décision 693 adoptée par le Sommet de l’Union Africaine (UA) à Nouakchott en 2018 au sujet de la question du Sahara.

Le ministre libérien a également salué “le rôle constructif” du Royaume dans la recherche d’une solution durable à la situation actuelle en Libye en accueillant de nouveaux rounds du dialogue libyen à Bouznika et à Tanger. “Nous soutenons tous les efforts visant à créer un environnement pacifique en Libye qui permettra aux Libyens de vivre dans le cadre d’institutions unifiées”, a-t-il indiqué.

Pour ce qui est des relations entre Rabat et Monrovia, le chef de la diplomatie du Liberia a affirmé que les relations entre les deux pays ont évolué de manière dynamique et constructive.
“Nous sommes intéressés non seulement à maintenir cette dynamique, mais aussi à élargir la coopération mutuellement bénéfique dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’énergie, du tourisme, de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que dans tous les domaines d’intérêt mutuel,” a ajouté le ministre.

“Dans ce contexte, nous considérons l’ouverture, en 2020, du Consulat général du Liberia à Dakhla comme une étape importante vers le renforcement de nos relations économiques avec le Royaume,” a insisté chef de la diplomatie du Liberia.

Il a également indiqué avoir discuté avec M. Bourita du gazoduc Nigeria-Maroc, qui reliera le gaz nigérian à tous les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, jusqu’au rivage méditerranéen, a affirmé le ministre.

“Nous avons examiné les progrès du projet et exprimé notre satisfaction du début des activités de construction. Nous sommes convaincus que ce projet énergétique à grande échelle va énormément dynamiser l’intégration économique de la région et profiter à tous les pays concernés en libérant leur potentiel industriel et en réduisant leur déficit énergétique,” a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *