Nadia Fettah Alaoui: L’Expo 2020 Dubaï, un temps fort d’expression pour le Maroc

L’Expo 2020 Dubaï constitue une opportunité unique de créer un temps fort d’expression pour le Royaume sur la scène internationale et de promotion des talents marocains, a affirmé la Commissaire Générale de la Section marocaine, Nadia Fettah Alaoui.

La participation du Maroc veillera à valoriser l’image d’un pays moderne, engagé, en pleine mutation et qui œuvre pour un impact positif pour les générations futures, à renforcer son attractivité économique, commerciale et touristique, et à consolider l’échange avec les autres pays participants, dans une vision de progrès durable et partagé, a souligné Mme Alaoui dans un communiqué du Commissariat général rendu public mardi.

« Nous ne pouvions pas envisager notre participation sans clamer notre foi en l’avenir par une approche volontariste et responsable, inspirée de nos héritages. C’est pour cela que notre stratégie de présence a été pensée autour d’un thème central : Héritages pour l’avenir », a-t-elle fait savoir.

Et de préciser que l’objectif est de raconter l’histoire d’un Maroc fier de ses origines qui ont forgé son identité : en termes de patrimoine, de valeurs, de grands Hommes, de ressources naturelles, de position géographique privilégiée, etc.

Selon la commissaire générale, la participation marocaine vise aussi à diffuser la vision de progrès « de notre pays sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI ou comment le Maroc d’aujourd’hui va transmettre à ses générations futures, mais également au reste du monde, toute sa contribution à un développement inclusif économique et surtout humain et social ».

« Nous voulons véhiculer notre attachement à la notion de durabilité qui guide la transformation des opportunités en réalisations tangibles », a-t-elle dit.

Cette édition est la première organisée dans un pays de la région MEASA (Moyen-Orient – Afrique – Asie du Sud), a-t-elle souligné, notant que la participation à l’Expo 2020 Dubaï permettra de mettre en avant les racines africaines du Maroc et sa position singulière.

L’Expo sera marquée par des moments importants tels le Global Business Forum – Africa, qui se déroulera les 13-14 octobre 2021 et représente une opportunité unique pour les opérateurs engagés en Afrique pour promouvoir leurs projets, toujours dans l’objectif premier de contribuer au rayonnement du Maroc et de ses partenaires sur la scène internationale, a indiqué Mme Alaoui.

Et de poursuivre que les Expositions Universelles ont toujours été une formidable occasion de réunir l’ensemble des pays du Monde, notant que le Maroc a une tradition de participation aux Expositions Universelles, dès 1867 à Paris.

« Le Maroc a participé à 20 Expositions Universelles », a-t-elle rappelé.

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a toujours prôné des valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde, a-t-elle rappelé.

Et de conclure que la participation du Royaume aux Expositions Universelles traduit son engagement et sa mobilisation inconditionnelle pour faire face aux défis mondiaux, comme l’a souligné SM le Roi Mohammed VI à Milan en 2015.

L’Exposition Universelle Dubaï 2020, la première édition organisée dans un pays de la région MEASA, se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, sur une durée de 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.