Le trublion chef du parti de l’Istiqlal (PI-Opposition) et maire de la ville de Fès, Hamid Chabat aurait-il vidé toutes ses cartouches contre ses ennemis jurés du Parti Justice et Développement (PJD) ?
Ce n’est pas si sûr, mais Chabat donne ces derniers jours, toute l’impression de manquer de munitions dans sa guéguerre contre son adversaire politique numéro Un, AbdelIlah Benkirane, chef du gouvernement et S.G du PJD.
Au lieu de s’en prendre comme il en a l’habitude, aux leaders du parti islamiste, ses alliés d’hier et adversaire d’aujourd’hui, Chabat a changé provisoirement, son fusil d’épaule en s’attaquant aux cafés servant à leurs clients, le narguilé, communément appelé Chicha.
La mairie de Fès a en effet entamé en ce début de semaine, une vaste campagne contre les cafés qui servent à leurs clients le narguilé au point d’être désignés par les habitants du voisinage comme des lieux de mauvaise fréquentation ou même de la débauche, en plus des mauvaises odeurs et des nuisances sonores qui se dégagent de ces bistrots.
Pour mener à bien sa campagne anti-chichas qui cible une quarantaine de Cafés qui courent le risque de perdre leurs licences et autorisations à cause du narguilé, les employés de la mairie se font accompagner des élus locaux, des forces auxiliaires, chargés de la saisie du matériel prohibé, et des agents de la Radeef pour couper l’eau et l’électricité aux cafés en infraction.
L’opération qui a eu des échos favorables auprès des habitants de la capitale spirituelle du Royaume, aura permis au maire istiqlalien et à son parti, de glaner de bons points du moins au plan local, et ce à l’approche des prochaines échéances électorale. En attendant, Hamid Chabat a tout le temps qu’il faut pour reprendre sa guéguerre contre Benkirane et consorts.