Elections: Plus de 4.500 observateurs reçoivent l’aval de la Commission d’accréditation

Plus de 4.500 observateurs ont reçu l’aval de la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, en prévision des prochaines échéances électorales prévues en septembre.

« Au cours de ses six réunions, la Commission a donné son aval à plus de 4.500 observateurs d’ONG marocaines, dont le CNDH avec plus de 500 observateurs, qui seront répartis sur les 12 régions du Royaume », a indiqué Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), au terme de la sixième et dernière réunion de cette commission, tenue mercredi à Rabat.

Dans une déclaration à la presse, Amina Bouayach a précisé que près de 70 observateurs internationaux représentant quelque 14 ONG internationales et deux parlements internationaux vont visiter le Maroc pour effectuer l’observation neutre et indépendante des élections, ajoutant que c’est la dernière réunion de la Commission avant le coup d’envoi de la campagne électorale.

« Cette opération permettrait de mobiliser un ensemble d’observateurs sur tout le territoire marocain, pour réaliser une observation neutre et indépendante des élections qui vont se tenir en septembre prochain », a indiqué de son côté, le secrétaire général du CNDH, Mounir Bensalah.

Pour sa part, le coordinateur national du collectif associatif pour l’observation des élections (CAOE), Kamal Lahbib, a souligné, mercredi à Casablanca, que le collectif avait mobilisé 2620 observateurs répartis sur les 12 régions du Royaume.

M. Lahbib a ajouté, lors d’un point de presse, axé sur la présentation du bilan des préparatifs pour l’observation du processus électoral 2021 dans le cadre du projet « Observation non partisane des élections législatives, régionales et communales 2021 », avec le cofinancement de l’Union Européenne (UE), que les observateurs seront chargés d’accomplir leurs missions dans les bureaux de vote sélectionnés pour l’observation de toutes les phases du processus électoral, précampagne, campagne et jour du scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.