Festival Jidar-Rabat Street Art: Top départ de la 6ème édition

C’est ce jeudi 16 septembre que démarre la 6ème édition du Festival Jidar-Rabat Street Art, organisé à l’initiative de l’EAC-L’Boulvart (Education artistique et culturelle), avec la participation de 20 artistes issus du Maroc et d’ailleurs, une édition qui se poursuivra jusqu’au 26 septembre.

Pendant dix jours, une flopée de street artistes, d’ici et d’ailleurs, viennent recueillir les intenses vibrations de la ville et de ses habitants pour les « mettre en mur », indique l’association dans son livret de programme. « A chaque nouvelle saison son lot de gigantisme, qui transforme Rabat en un centre d’art urbain à ciel ouvert ».

Les récits dépistés puis enfermés dans le temps par les artistes mobilisé(e)s offrent à voir le monde moderne, alors que les fresques murales, colonne vertébrale de ce festival, rehaussent l’éclat des murs en élargissant les frontières de l’imaginaire local, relève le document, notant que pour cette nouvelle édition, neuf façades savamment dispersées dans la ville se referont une beauté selon la sensibilité artistique de chacun des artistes invité(e)s.

Depuis son impulsion en 2015, ce festival a grandement contribué à la transformation de la ville lumière, capitale de la culture africaine, en l’un des laboratoires de l’art urbain international en invitant, chaque année, une palette impressionnante de street artistes afin d’enrichir son patrimoine culturel avec des fresques murales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.