Tétouan: Ouverture de la 14è édition du Forum international de Bande dessinée

La 14è édition du Forum international de Bande dessinée de Tétouan s’est ouverte, mercredi soir, par un hommage posthume rendu à une figure célèbre de la bande dessinée au Maroc, feu Mohamed Benmasoud.

Tenu à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et l’Institut national des beaux-arts (INBA), en partenariat avec l’association Chouf, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement est placé sous le thème « L’édition dans le domaine des bandes dessinées : différentes expériences ».

Un vibrant hommage a été rendu aux artistes plasticiens Ahmed El Amrani et Abdelouahed Sordo, qui appartiennent à la deuxième génération de l’Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan, ainsi qu’aux jeunes artistes Mohamed Amine El Bellaoui (Rebel Spirit) et Manal Achaoui, lauréate du 2è Prix Disney Art Challenge 2020, respectivement dans les catégories « Artiste Révélation » et « Clin d’œil ».

La cérémonie d’inauguration a été ponctuée par la remise du prix du concours des créateurs de bandes dessinées « Talents Africains 2021 » à Rihab Benajiba (Maroc), et celui du concours national « La goutte d’eau dans tous ses états 2021 », remporté par Mina Koraichi (Maroc).

Le programme du Forum comprend 12 expositions avec la participation de 10 pays africains et asiatiques, en présence d’artistes, d’illustrateurs, d’experts en édition d’albums, de critiques et de chercheurs dans le domaine du neuvième art.

Ce Forum, qui se poursuivra jusqu’au 30 octobre, accueille des artistes et créateurs de nombreux pays en plus du Maroc, (France, Espagne, Belgique, Togo, RD Congo, Cameroun, République centrafricaine, Bénin, Côte d’Ivoire, Angola, Corée du Sud).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.