Un groupe de 50 pays, dont le Maroc, s’est engagé mardi à développer des systèmes de santé résilients et à faible émission de carbone, lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow (COP26).
Ces engagements ont été pris dans le cadre du programme de santé de la COP26, un partenariat entre le gouvernement britannique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les champions du climat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et des groupes de santé.
Parmi ces pays, 45 se sont également engagés à transformer leurs systèmes de santé pour qu’ils soient plus durables et à faible émission de carbone, alors que quatorze d’entre eux ont fixé 2050 comme date butoir pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles.
« L’avenir de la santé doit reposer sur des systèmes de santé résilients aux impacts des épidémies, des pandémies et autres urgences, mais aussi aux impacts du changement climatique », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à cette occasion.