Banques participatives: Les financements en hausse de 50%

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 50% à plus de 18,51 milliards de dirhams (MMDH) en octobre 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces financements se répartissent sur l’immobilier (15,71 MMDH), la consommation (1,13 MMDH), l’équipement (1,53 MMDH) et la trésorerie (35 millions de dirhams), précise BAM dans un document sur les statistiques monétaires du mois d’octobre 2021.

Parallèlement, les engagements des banques participatives ont dépassé 6,44 MMDH auprès des banques et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de « Wakala bil Istithmar » et de dépôts à vue reçus des banques mères.

Les comptes chèques et comptes courants ont, quant à eux, grimpé de 41,9% à plus de 5,02 MMDH, alors que les dépôts d’investissement ont atteint près de 1,6 MMDH.

Par ailleurs, le rythme de progression des prêts au secteur non financier a affiché, en glissement annuel, une hausse à 4,1% en octobre dernier. Une évolution qui reflète les hausses de 5% des crédits aux ménages et de 3,9% des prêts aux sociétés non financières privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.