Tanger: Grand départ de la course au large « Globe 40 » en juin 2022

Le grand départ de la course au large « Globe 40 », qui ambitionne un tour du monde en Class 40 par étapes, sera donné en juin 2022 depuis Tanger, marquant le premier lancement de cette course au niveau africain et arabe.

Tanger a été choisie comme ville de départ de la course prévue le 26 juin 2022, pour devenir ainsi la première ville arabe et africaine à accueillir le lancement de la course au large « Globe 40 », organisée par « Sirius Evenements », qui allie compétition sportive et objectifs touristiques, environnementaux et culturels.

La course sillonnera plusieurs sites, notamment les îles du Cap-Vert, l’île Maurice, Auckland, Papeete, Ushuaia, Recife et Grenade.

« Ce tour du monde au départ de Tanger s’inscrira dans l’histoire de la voile et des grandes courses autour du monde », a indiqué Mohamed Ouanaya, PDG de la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT) et de la Société de gestion du port de Tanger ville (SGPTV), lors d’une conférence de presse.

Accueillir cet événement sportif international majeur permettra de mettre en avant les infrastructures portuaires importantes dont recèle Tanger, ainsi que les structures culturelles et les monuments historiques qu’elle abrite, a précisé M. Ouanaya, notant que cet événement favorisera également le renforcement de la dimension touristique et la présentation des transformations que connaît la région depuis deux décennies, tout en faisant du port et de la ville une seule unité qui contribue à la dynamique de développement.

La ville de Tanger captera une attention internationale en accueillant la course « Globe 40 », qui est suivie par des millions de personnes, a-t-il poursuivi, notant que le choix de Tanger n’est pas anodin, puisque la ville jouit d’une situation géographique unique, entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, d’une infrastructure importante et d’une histoire séculaire dans le domaine maritime, en plus de ses potentialités économiques, son attractivité touristique et son développement équilibrée global.

Pour sa part, le président de « Sirius Evenements », Manfred Ramspacher, a fait savoir, dans une intervention par visioconférence, que le lancement depuis Tanger de la course « Globe 40 » est un événement en soi, compte tenu de la renommée internationale dont jouit la ville, qui a toujours été connue pour son histoire maritime, en plus d’être un pont entre l’Afrique et l’Europe, un carrefour de civilisations et de cultures, et une référence en matière d’ouverture et de coexistence.

Le lancement de cette course, à laquelle participeront des professionnels et des amateurs, depuis la ville de Tanger, sera l’occasion pour une grande partie de la population mondiale de découvrir le développement des structures portuaires de la ville du détroit et des potentialités touristiques de Tanger, où des personnalités connues avaient élu domicile, a-t-il estimé, ajoutant que cette course permettra également aux habitants de la ville de découvrir le monde des courses à la voile.

Le lancement de la course au large « Globe 40 » se fera depuis la partie de la ville donnant sur la médina, qui a été entièrement restaurée.

Le port de plaisance de Tanger, d’une capacité de 1.400 anneaux, est devenu la première Marina du Royaume disposant de tous les services logistiques et techniques, ainsi que des meilleures normes internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.