Province de Berkane: 460.000 t d’agrumes durant cette saison

La production d’agrumes au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya devrait atteindre 460.000 t durant la saison 2021-2022, en progression de 10 % par rapport à l’année précédente, avec 205.000 t de clémentines et 159.000 t d’oranges Navel, a indiqué la direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental.

À l’export, les agrumes représentent 57% du volume global des produits d’origine végétale destinés aux marchés extérieurs, avec un volume exporté de 71.138 t en 2020-2021, dont 64% de clémentine.

Les agrumes représentent le cœur battant de l’agriculture dans la province de Berkane et le premier secteur employeur, cette province disposant de 86% de la superficie consacrée à cette arboriculture dans le périmètre de la Moulouya. De même, les agrumes représentent 42% des plantations de ce bassin et 25% de la superficie irriguée.

Ainsi, la superficie cultivée en agrumes a atteint 21.600 ha au niveau de ce périmètre irrigué, dont 65% dédiés aux petits fruits, et cette superficie représente 17% de la surface globale destinée à cette culture au niveau national.

Par ailleurs, le secteur a enregistré ces dernières années un saut qualitatif en matière de systèmes d’irrigation, avec une superficie équipée en goutte-à-goutte représentant actuellement 80% de la surface totale destinée aux agrumes.

L’agrumiculture a un impact très positif sur l’économie locale et nationale, avec une valeur ajoutée de 1,2 milliard de dirhams (MDH), représentant 23% de la valeur globale du secteur de production végétale, ce qui permet de générer plus de 2,8 millions de journées de travail par an au niveau des fermes et des stations de conditionnement et d’emballage, sans oublier la contribution aux rentrées en devises.

La province de Berkane dispose de 21 stations d’emballage et de 23 stations de conditionnement consacrées à l’exportation des agrumes, en particulier la clémentine de Berkane connue pour sa haute qualité au niveau national et international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.