Recettes douanières: Plus de 63,29 MMDH à fin novembre

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 63,29 milliards de dirhams (MMDH) au titre des onze premiers mois de 2021, en hausse de 24,1% par rapport à leur niveau à fin novembre 2020, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la Taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 99 millions de dirhams (MDH).

Pour ce qui est des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles ont atteint plus de 15 MMDH, en augmentation de 22% par rapport à leur niveau de fin novembre 2020, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 70 MDH.

Le bulletin souligne, par ailleurs, que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 57,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2021, contre un déficit de 58,2 MMDH durant la même période un an auparavant.

Ce déficit tient compte d’un solde positif de 8,5 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.