Guides touristiques: Un décret pour améliorer les conditions d’exercice des professionnels

Le décret fixant les nouvelles modalités d’encadrement de la profession des guides touristiques, approuvé, jeudi, par le Conseil de Gouvernement, vise à améliorer les conditions d’exercice des professionnels, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Economie Sociale et Solidaire.

« Ce texte accompagne la mise en œuvre du chantier Royal de la régionalisation avancée par le transfert de l’encadrement de la profession au niveau régional, ainsi que la régularisation des guides non agréés qui possèdent des compétences avérées », précise le ministère dans un communiqué.

L’adoption de ce décret vient compléter un ensemble de mesures d’accompagnement de la profession de guides agréés, ajoute le communiqué, notant que le ministère a mis en œuvre une stratégie priorisant le volet social, à travers le versement d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 dirhams durant 16 mois pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

D’autre part, le ministère, en collaboration avec la Fédération Nationale des Guides, a pu finaliser l’intégration de l’ensemble des guides et leurs familles au nouveau régime de couverture sociale des travailleurs non-salariés.

L’accompagnement de la profession inclut également un volet de montée en compétences à travers des formations digitales sur la plateforme “Tourism Academy”, souligne le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.