SM le Roi Mohammed VI a été désigné personnalité de l’année 2021 par l’ancien député socialiste français, Julien Dray, qui s’exprimait sur la chaîne CNEWS.
« Pour moi, à l’échelle de la planète, il y a une personnalité dont on ne parle pas et qui a quand même réussi des choses extraordinaires, c’est le roi du Maroc, Mohammed VI », a indiqué Julien Dray, également conseiller d’Île-de-France, en expliquant le choix porté sur le Souverain comme personnalité de l’année.
« Je vais vous surprendre. Il a réussi à tenir des élections démocratiques (…), le Maroc a fait la paix avec Israël (…) et le Maroc a très bien géré cette pandémie (de la Covid-19). Il l’a gérée de manière solidaire », a argumenté Julien Dray, l’un des fondateurs de SOS Racisme.
En effet, en plus d’avoir anticipé les mesures de lutte contre la pandémie, le royaume a démarré très tôt la campagne nationale de vaccination, dont ont bénéficié jusqu’à présent plus de 24,5 millions de personnes.
Le Maroc s’est, de surcroît, distingué par son action solidaire avec plusieurs pays d’Afrique, en mettant en place un pont aérien d’aide sanitaire et humanitaire à plus d’une vingtaine de pays africains en appui à leur lutte contre la pandémie. A l’intérieur du Royaume, plus de 6.000 réfugiés et demandeurs d’asile ont perçu une assistance financière exceptionnelle.
Anticipant quelque réaction hostile à son choix, Julien Dray a tenu à clarifier les choses: « Je sais que je vais m’attirer des tas de tweets, y compris de quelques amis algériens (…), mais quand même, pour une fois, il y a un roi qui a joué un rôle positif pour son pays ».