Kénitra: Entrée en service de 138 bus nouvelle génération fabriqués au Maroc

Une flotte de 138 bus nouvelle génération, fabriqués au Maroc, sont entrés en service à Kénitra, avec plus de 300 millions de dirhams d’investissements, mettant fin à une crise de transports urbain qui a duré environ deux ans.

Livrés vendredi, ces nouveaux véhicules automatiques, accessibles aux personnes à besoins spécifiques, disposent de plusieurs équipements, dont des distributeurs de billets électroniques, un système de géolocalisation, des caméras de surveillance et un service internet au profit des usagers.

Sur les 138 bus de cette flotte, 89 sont de fabrication locale et ont été conçus par des experts marocains, avec des standards internationaux et des technologies avancées, a indiqué Taoufiq Moucharraf, le secrétaire général par intérim du ministère de l’Industrie et du Commerce, dans une déclaration à la presse.

Ce produit, qui démontre la capacité industrielle marocaine, est le fruit de la contribution de 31 entreprises marocaines, à travers la fourniture de plusieurs pièces de ces bus, a ajouté le responsable, notant que 51% de ces pièces ont été fabriquées au Maroc et par des Marocains.

La mise en service de ces bus va en finir avec la crise du transport urbain, dont la ville a souffert depuis près de deux ans, s’est réjoui, de son côté, le président du conseil communal de Kénitra, Anas Bouanani, saluant les efforts des intervenants dans la fabrication et mis en service de ce nouveau produit, notamment le ministère de l’Intérieur, la Wilaya de la région et le conseil régional.

De son côté, le PDG de la société fabricante des bus, Mohamed Lamrabet, a indiqué que 107 bus allaient sillonner Kénitra en attendant la livraison du reste des véhicules, fin mars prochain.

Les trajets que vont assurer ces nouveaux bus concernent 17 itinéraires urbains reliant cinq communes de la ville. Les nouveaux bus desserviront 577 stations, avec 28 millions de passagers annuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.