Mix électrique: Le Maroc revoit à la hausse l’objectif de 52% avant 2030

Les ambitions du Maroc en matière d’énergies renouvelables ont été revues à la hausse pour dépasser l’objectif actuel de 52% du mix électrique national avant l’année 2030, a indiqué mardi à Rabat, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

A ce jour, 61 projets sont en cours de développement ou de réalisation avec une capacité totale de près de 4,6 gigawatts et un investissement de près de 53 milliards de DH, a précisé Mme Benali à la Chambre des conseillers.

Ces projets restent toutefois insuffisants, a-t-elle fait savoir, ajoutant que nombre d’initiatives et de nouveaux programmes pour l’appui à l’investissement dans les énergies renouvelables ont été mis sur pied.

L’un de ces programmes d’une capacité totale de 400 mégawatt sera destiné à la réalisation de projets d’énergies solaire photovoltaïque en vue de soutenir les PME et créer des emplois et un autre pour l’alimentation de la station de dessalement de l’eau de mer à travers l’utilisation des énergies renouvelables.

A cet égard, Mme Benali a noté que le premier projet dans ce domaine est en cours d’élaboration dans la région de Dakhla.

Il s’agit également du programme de développement de l’alimentation des zones industrielles par de l’énergie électrique propre, a-t-elle poursuivi, faisant savoir que la zone industrielle de Kénitra sera, dans une première étape, alimentée par une énergie de près de 160 gigawatt/heure, alors que les zones industrielles prioritaires seront quant-à-elles alimentées avec près de 800 gigawatt/heure.