Tourisme: 35 accords conclus avec des opérateurs internationaux

En perspective de la réouverture des frontières, le ministère du Tourisme a élaboré un programme comprenant 35 accords conclus avec 15 partenaires, des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes, a affirmé la ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor.

Le ministère, par le biais de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), a élaboré un programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux tels que Global Caravan et FTI Touristik et des compagnies aériennes à l’instar de Ryanair, EasyJet et Transavia, ainsi que sur divers moyens de promotion marketing, notamment des plateformes numériques, a souligné Mme Ammor à la Chambre des conseillers.

Ainsi, les 35 accords conclus avec 15 partenaires tendent à assurer une forte reprise du tourisme et une affluence de touristes étrangers après l’ouverture des frontières. Elle a également fait part de la préparation d’une campagne de communication pour promouvoir mondialement la destination “Maroc” à travers des spots publicitaires qui démarrera dès le retour des touristes étrangers.

Parallèlement, Mme Ammor a exposé l’état du secteur touristique depuis la crise sanitaire, lequel a été fortement affecté, notamment par une baisse sans précédent de 71% des arrivées touristiques en 2021 par rapport à 2019, et des pertes, sur deux ans, de 20 millions de voyageurs et de 90 milliards de dirhams (MMDH) de revenus en devises.

La ministre a aussi rappelé le plan d’urgence de 2 MMDH visant à préserver les emplois, permettre aux entreprises touristiques de faire face aux contraintes financières et les appuyer dans la reprise de l’activité.